À propos

Une histoire de coeur et de famille

 

L’entreprise débute en 1995 lorsque la famille Lavoie acquiert sa première érablière de 2000 entailles dans le Témiscouata. C’est le début d’une longue aventure, caractérisée par plusieurs acquisitions d’érablières pour totaliser aujourd’hui, 100 000 entailles. Comme la passion de l’érable est au coeur de l’entreprise familiale, en 1998 les Lavoie créent « Sirop de l’Est ». Cette nouvelle branche de l’entreprise effectue la distribution et l’exportation de produits d’érable en vrac pour atteindre aujourd’hui l’équivalent de plusieurs millions de livres de sirop d’érable par année. L’entreprise mise sur la collaboration d’un peu plus de 350 fidèles producteurs qui, comme nous, ont la fierté de produire un sirop d’érable de qualité supérieure.

En 2014, l’aménagement de nouvelles infrastructures a permis d’améliorer notre capacité de production et ainsi nous tailler une place de choix dans l’industrie. C’est en janvier 2017 que nous avons enfin créé la division « Les produits d’érable Prestige » pour assurer la production et la distribution de produits de l’érable transformés et emballés.

NOTRE PROMESSE

Le respect des producteurs

Ce qui nous permet de vous offrir les meilleurs produits d’érable sur le marché, c’est notre relation privilégiée avec nos 350 producteurs de sirop d’érable. Nous sommes fiers de pouvoir récolter ce sirop produit selon des normes de qualité stricte.

Le meilleur goût et la qualité des produits

Chez les produits d’érable Prestige, nous croyons que les produits d’érable sont des ingrédients de qualité et d’un grand raffinement qui se marient avantageusement à la plupart des recettes de cuisine. Que ce soit avec notre sirop d’érable 100 % pur, notre sucre d’érable ou encore notre caramel à l’érable, nous croyons que vous méritez de pouvoir rehausser vos recettes avec des produits d’érable de qualité supérieure.

La disponibilité des
produits à l’année

Selon nous, le temps des sucres ne devrait pas se limiter qu’au printemps. Nous avons la chance d’être supportés par plus de 350 producteurs de sirop d’érable canadien, ce qui nous permet de vous assurer que vous pourrez déguster le meilleur de l’érable à l’année. Nous détenons d’ailleurs une très grosse banque de sirop d’érable rigoureusement testé et classé.

L'usine au début
En 2018
Chaine de production
Entrepôt

NOTRE USINE

Lorsque nous recevons les barils de sirop d’érable des acériculteurs, ils sont d’abord inspectés par une firme indépendante pour assurer la qualité et la régularité du produit. Cette firme vérifie entre autres :

Brix et taux de sucre

À l’aide du réfractomètre, le vérificateur s’assure que le sirop d’érable a une teneur minimale en extraits secs solubles (taux de sucre) de 66.

Classe et catégorie du sirop d’érable

À l’aide du spectrophotomètre, le vérificateur contrôle le pourcentage de transmission de lumière à travers le sirop d’érable. Par la suite, il peut classer le sirop d’érable dans la catégorie adéquate.

Limpidité

Le vérificateur de la qualité procède à un examen visuel afin de constater la présence ou non de matière en suspension dans le sirop d’érable.

Saveur

Le vérificateur de la qualité goûte à l’échantillon de sirop d’érable prélevé du baril afin de déceler la présence de défauts de saveur. 

NOS CERTIFICATIONS

Afin de certifier la haute qualité de nos produits et nos hauts standards en matière de salubrité, nous détenons les certifications suivantes :